Chers amis,
J’ai eu l’honneur de prendre part au lancement du livre de Mr Junior Deguenon le vendredi dernier au CEDIJ. Je partage avec vous ici mon mot en qualité de Préfacière.
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
Chers enfants,
C’est avec une profonde admiration et une immense joie que je me tiens devant vous aujourd’hui dans le cadre du lancement d’une œuvre littéraire d’une rare singularité intitulé : « Mon enfant, grandis sage avec la loi ». Le moment est venu de célébrer non seulement la naissance de ce livre, mais également la vision et l’intellect de son auteur, Monsieur Junior DEGUENOU.
Lorsque Monsieur Junior DEGUENON m’a proposé d’écrire la préface de ce livre, je n’ai pas hésité un seul instant au regard de mes convictions et mon engagement pour la sauvegarde des droits de l’enfant. Il m’a donc envoyé une copie et j’ai été immédiatement captivée par la profondeur et la richesse du travail fait. Ce livre n’est pas seulement une collection de mots, mais une véritable invitation à explorer des idées, des émotions et des perspectives nouvelles. Il se distingue par sa capacité à engager le lecteur dès les premières pages et à lui offrir une réflexion précieuse et enrichissante tout au long de sa lecture.
Monsieur Junior DEGUENOU a su, avec une maîtrise impressionnante, tordre la langue, les idées et a utilisé de belles illustrations pour le texte ; ce qui offre une expérience de lecture qui est à la fois intellectuellement stimulante et émotionnellement satisfaisante. Ce livre, est le fruit d’une réflexion mûrie et d’une sensibilité aiguë, révélant une vision du monde à la fois originale, universelle et futuriste.
Chaque page de cet ouvrage est une exploration délicate et raffinée des thèmes qui nous touchent au plus profond. À travers des récits évocateurs et des arguments élégamment articulés, Junior DEGUENOU nous invite à un voyage intellectuel qui transcende les frontières du quotidien pour nous emmener vers des horizons de réflexion inédits. C’est une œuvre qui nous engage à une introspection sérieuse et à une réévaluation des certitudes que nous avons souvent prises pour acquises notamment concernant les droits des enfants.
En tant que préfacière, j’ai eu le privilège de côtoyer le génie créatif de Junior DEGUENON ; je peux témoigner de l’ardeur avec laquelle cette œuvre a été façonnée. Je vous encourage vivement à l’acheter et à vous laisser emporter par la prose de cet auteur.
Je vous remercie chaleureusement d’être présents pour célébrer cet événement marquant. Que la lecture de cet ouvrage vous offre autant de plaisir et d’enrichissement qu’il m’en a procuré. Félicitations à Junior DEGUENOU pour cette réalisation littéraire remarquable.
Que ce livre soit une source d’inspiration, de réflexion et d’engagement pour chacun d’entre nous.
Je vous remercie pour votre attention.
Innocentia Apovo Monteiro