Mesdames et Messieurs,
Chers amis, passionnés du Droit, de la justice et de la coopération internationale.
Alors que le monde entier commémore la journée de la justice internationale en souvenir de l’adoption du statut de Rome, je voudrais rendre un vibrant hommage à toutes les femmes qui travaillent sans relâche pour une justice internationale pour tous. Comme vous le savez, les divers conflits dans le monde affectent plus souvent les femmes. Si ces dernières en sont victimes, d’autres femmes de par leurs positions et leurs expertises (Policières, juges, Avocates, Greffiers, Procureures etc) jouent des rôles incontournables dans la justice internationale.
J’ai une pensée spéciale à Mme Reine ALIPINI GANSOU, Vice-présidente de la CPI qui fut ma première patronne, de qui j’ai hérité les valeurs du travail bien fait, du respect et de l’intégrité.
Il y des personnes quand vous avez la chance de les rencontrer, elles vous inspirent et impactent votre vie à long terme. Je voudrais lui rendre un vibrant hommage et lui exprimer ici ma profonde gratitude.
Alors, dites-moi svp, est ce qu’à travers votre travail vous inspirez des jeunes, des enfants ? Partagez vos avis en commentaires. Merci