Le 11 octobre, la communauté internationale célèbre la jeune fille.
Au Bénin, la célébration officielle s’est déroulée ce jour 13 octobre à Proto-Novo, sur la terre des Ayinonvi.
C’est un grand honneur pour moi de prendre part à cette cérémonie officielle aux côtés des femmes Leaders de la République telles que la Vice Présidente, Mme le Ministre des Affaires Sociales, Mme le Préfet du Département de l’Oueme et bien d’autres Amazones.

À plusieurs reprises lors de la cérémonie j’ai ressenti de la tristesse. J’étais émue au pont d’en couler les larmes. Mes pensées allaient à l’endroit des filles victimes de violence que je côtoie quotidiennement.
Les amis, chers parents, les filles continuent de se heurter à d’énormes défis et à de grandes violations de leurs droits au Bénin et ailleurs dans le monde. Ça doit cesser. #enough. Au Bénin par exemple, les grossesses en milieu scolaire, les enlèvements, les mariages précoces, les viols, les abandons, les châtiments physiques et psychologiques constituent des menaces permanentes sur l’épanouissement de la jeune fille.
Nous devons agir avec plus d’audace afin de garantir le plein épanouissement de nos filles et leur permettre de réaliser leur plein potentiel pour le développement durable de notre pays.

Bien que beaucoup reste à faire dans notre pays, je me réjouis cependant des grandes avancées réalisées au Bénin et les différentes initiatives très prometteuses du Gouvernement du Bénin à l’endroit des jeunes filles. J’avoue que j’en ressors très rassurée avec plus d’énergie à combattre toutes sortes de violences à l’égard des filles.

Filles d’aujourd’hui, femmes de demain, le Bénin a besoin de vous.
À toutes les filles du Bénin et du monde entier, je dis que le futur sera au feminin. Travaillez dur pour vos rêves, ne laissez personne vous faire croire que ce n’est pas possible pour une fille de reussir. C’est bien possible quand on y travaille avec abnégation, détermination, intégrité et dignité. #girlempowerment #womenempowerment
Ensemble, nous poursuivrons le combat pour les droits des femmes et des filles car c’est loin d’être un acquis. #LaLutteContinue
Vive la fille Béninoise !
Vive la fille d’Afrique !
Vive les filles du monde !
Non aux violations.
Non à l’impunité.
Oui à la justice.
Oui au plein épanouissement des filles.
Oui à un avenir meilleur pour toutes les filles.

Ensemble agissons ! C’est notre responsabilité collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *