Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je voudrais partager avec vous les débuts de mon expérience avec INTERPOL.
Plus qu’une passion, il s’agit en réalité d’une histoire d’amour car depuis que je l’ai connu, je n’arrive pas en m’en séparer.
En Février 2012, alors que l’ancien Secrétaire Général d’INTERPOL Monsieur Ronald K. Noble était en visite officielle au Bénin et de passage dans mon unité, en ma qualité de Directrice de l’Office Central de Protection des Mineurs, de la famille et de la répression de la traite des êtres humains, je devrais lui présenter nos activités. Comme le hasard n’hésite pas, on venait juste d’interpeller un mini-bus ayant à son bord des enfants et des femmes de nationalité Togolaise et Béninoise qui étaient en partance pour le Nigéria. Une enquête fut ouverte, les victimes placées en lieu sûr pour une bonne prise en charge. Le conducteur du véhicule fut interrogé et placé en garde-à-vue pour les nécessités de l’enquête.
Apres une brève présentation de l’Office, je lui présentai ce cas concret et nos défis. Le défi majeur était l’identification et l’arrestation des membres du réseau de ce trafic qui recrutent et organisent le déplacement des victimes dans la sous-région. Après une écoute attentive de ma présentation, Monsieur Ronald K. Noble prit la parole et me recommanda la saisine des BCNs Lomé et Abuja pour le partage d’informations et demande de coopération en vue d’identifier et d’interpeller les suspects. Je vous assure qu’en ce moment là, bien que le BCN-INTERPOL Cotonou soit dans le même bâtiment que mon unité, je n’en savais rien. Je fis diligence et sur la base du partage d’informations avec quelques appels, trois individus dont une femme furent interpellés. Une remise de Police à Police fut organisée avec efficacité et les intéressés ont pu répondre de leurs actes devant la justice.
Ce fut en effet une grande satisfaction morale pour toute mon équipe et moi et plus particulièrement, pour les victimes qui étaient dans l’ignorance totale de ce qu’elles allaient subir à destination.
Depuis ce temps mon amour pour INTERPOL ne cesse de grandir.
Il importe de souligner, que la coopération policière internationale est très efficace dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée et ne saurait être une option. C’est une priorité de tout agent chargé de l’application de la loi qui se veut professionnel.