Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs de la justice au Bénin, une formation de haut niveau a été organisée par le Bureau de la Coopération et de l’Entraide Judiciaires (BCEJ) du 03 au 04 avril 2025, visant à familiariser les Magistrats, les Officiers de Police Judiciaire (OPJ), les greffiers et autres acteurs aux outils et capacités de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (OIPC-INTERPOL).
L’activité a réuni une soixantaine de participants qui ont activement participé aux séances théoriques et pratiques animées par des experts déployés par le Secrétariat général d’INTERPOL, le personnel du BCN-INTERPOL Cotonou et le personnel du BCEJ. Les participants ont été formés sur l’utilisation de plusieurs outils et capacités d’INTERPOL notamment, les bases de données et les notices. Des modules spécialisés ont également porté sur les aspects pratiques de l’exploitation de ces outils dans les enquêtes criminelles avec des étude de cas, mettant en exergue la nécessité de coopération entre les autorités nationales et internationales. Cette formation a également permis aux participants d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques.
L’activité est en cohésion avec la volonté des gouvernement béninois de moderniser le système judiciaire et de renforcer les capacités des acteurs chargés de l’application de la loi pour mieux répondre aux défis actuels et futurs. Le Bénin vient donc de réaffirmer son engagement à œuvrer pour la sécurité, la justice et la paix dans un environnement mondial de plus en plus instable.
Le Représentant du Ministre de la Justice et de la Législation, Gilbert TOGBONON, Directeur Adjoint de Cabinet, a félicité le BCEJ pour l’initiative et a fait remarquer que la formation de ces acteurs, renforce non seulement la réponse judiciaire et policière aux menaces globales, mais aussi la coopération régionale et internationale en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée.
« Face à l’essor de la criminalité organisée, nous sommes confrontés à des défis d’une ampleur inédite. Les délinquants adoptent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour échapper à la justice, profitant souvent de la facilité avec laquelle ils peuvent franchir les frontières nationales. Le terrorisme, la cybercriminalité, le trafic de stupéfiants et la traite des êtres humains, pour ne citer que ces fléaux, constituent des menaces qui transcendent nos juridictions et requièrent une coopération internationale sans faille », a-t-il déclaré.
La Directrice du BCEJ quant à elle salue l’engagement des différents acteurs, et les convie à poursuivre les efforts pour une justice plus rapide et plus efficace. « Le Bénin se développe et il est de notre responsabilité collective en notre qualité d’agents chargés de l’application de la loi, d’accompagner ce processus de développement en garantissant un environnement plus sûr et plus juste à notre population », a précisé Innocentia Apovo Monteiro.
Il importe de souligner que cette formation s’inscrit dans une série d’initiatives inscrites au PTA 2025 du Bureau de la Coopération et de l’Entraide Judiciaires qui sont réparties sur toute l’année.
Leave a Comment