Femme, Paix et Sécurité : Un Appel à l’Action pour un Changement Durable

Dans le cadre de la célébration de la journée du 08 mars, sur invitation de l’Ambassade des Etats-Unis à Cotonou (République du Bénin), j’ai eu l’honneur d’échanger avec un groupe de jeunes sur le thème : « Femme, Paix et Sécurité » le 18 mars dans les locaux de l’ambassade.
Nous étions trois panélistes, toutes femmes en uniforme.
Notre rencontre avec les jeunes a été bien plus qu’un simple échange. Elle a été un rendez-vous de partage d’expérience, d’appel à la reconnaissance du rôle fondamental des femmes dans la construction de la paix, dans la garantie de la sécurité et dans la lutte pour un avenir plus juste et égalitaire.
Après une brève présentation des trois panélistes et de leur parcours et expériences, le sujet a été passé aux peignes fins.

il importe de souligner que la question de la paix et de la sécurité ne peut être abordée sans intégrer la voix des femmes, car elles sont les premières à en subir les conséquences et les premières à œuvrer pour la réconciliation, la justice et la reconstruction. Mais trop souvent, elles restent marginalisées, exclues des processus de décision et des espaces où se dessinent les solutions aux conflits. Cette réalité est inacceptable.
Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de protéger les femmes ou de les voir comme des victimes ; il s’agit de les reconnaître comme des leaders, des porteuses de changement, des acteurs de transformation notamment dans des sociétés fracturées par la guerre, la violence et l’injustice.

Les jeunes, dans cet échange, ont exprimé une vision claire : une paix durable ne sera possible que si les femmes occupent une place centrale dans les discussions et décisions qui façonnent notre avenir commun. Leurs expériences, leurs capacités à fédérer, à reconstruire et à pacifier sont des atouts indispensables pour garantir un monde plus stable, plus équitable, plus humain. les participants ont activement pris part au débat et nous n’avons pas vu le temps passé.

Nous avons réaffirmé qu’il est important pour toute femme d’avoir une conviction, une vision claire et qu’il est urgent de briser les barrières qui entravent l’accès des femmes aux postes décisionnels et d’action.

Enfin, nous avons lancer un appel aux jeunes filles à s’intéresser aux professions militaires, paramilitaires et de justice en candidatant massivement aux différents concours. Elles seront ainsi des acteurs actives de la paix et de la justice pour un monde plus sûr et plus juste.

A la fin, plusieurs des participants ont exprimé leur désir de nous choisir comme Mentor et c’est avec grand plaisir que personnellement, j’ai accepté de les accompagner car je crois très sincèrement que notre jeunesse a besoin d’être orientée.

Je remercie l’Ambassade des Etats-Unis à Cotonou pour l’invitation.

Leave a Comment

error: Content is protected !!