La lutte contre la corruption, les violences faites aux femmes et les droits humains sont indissociables.

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Hier 09 janvier, était la journée mondiale de lutte contre la Corruption. Aujourd’hui 10 décembre, c’est la journée internationale des droits de la personne humaine. Il est clair que la lutte contre la corruption et la promotion des Droits humains sont indissociables.

Concernant la corruption, c’est l’un des plus grands fléaux dévastateurs du XXIe siècle. Elle doit être bannie de nos sociétés.
La corruption facilite la commission de plusieurs crimes transnationaux organisés, déstabilise les institutions, freine le développement économique, alimente les inégalités sociales et crée des environnements de méfiance et d’injustice. Elle est la cause de plusieurs conflits en cours dans le monde.
La corruption empêche les femmes victimes de violences d’avoir accès à la justice et à une prise en charge psycho-sociale adéquate.

Le 10 décembre marque l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Ce texte historique affirme que tous les êtres humains, sans distinction de sexe, de race, de religion, de nationalité ou de toute autre condition, ont des droits égaux et inaliénables.

Ces deux journées sont des appels à l’action globale. Elles rappellent que la promotion des Droits humains et la lutte contre la corruption sont essentielles non seulement pour une gouvernance efficace, mais aussi pour un monde plus sûr.
En cette période de crises sociales et politiques dans le monde, ces journées me font profondément réfléchir. Elles m’incitent à travailler avec plus d’ardeur pour la sécurité, la justice et la paix dans mon pays et dans le monde.

Je m’y engage !

Leave a Comment

error: Content is protected !!