Lancement du livre “7 à 77 ans” de Maître Josette Atade

Chers amis,
Mesdames et Messieurs,

La lutte contre les violences faites aux femmes n’est pas encore gagnée. Malgré les efforts de sensibilisation et de répression, des milliers de femmes continuent d’en être victimes dans notre pays.
Tant qu’il reste à faire, nous devons poursuivre le combat. C’est dans cette perspective, que j’ai accepté de préfacer l’ouvrage « 7 à 77 ans » de Maître Josette ATADE, une contribution majeure à la compréhension et au renforcement du cadre juridique de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en République du Bénin.
Rédigé dans un langage clair, rigoureux et accessible, cet ouvrage se distingue par sa vocation pédagogique et citoyenne. Il rend intelligibles, pour toutes les générations, les textes législatifs et les mécanismes institutionnels mis en place pour prévenir, réprimer et éradiquer toutes les formes de violences faites.

Le lancement officiel de l’ouvrage s’est tenu le 20 décembre à l’Hôtel AZALAÏ de Cotonou, au cours d’une cérémonie de haut niveau, marquée par la présence d’un panel d’autorités administratives, judiciaires, politiques, témoignant de l’intérêt national et institutionnel que revêt cette problématique.

Dans tout État fondé sur la primauté du droit, s’impose avec force le principe universel selon lequel « nul n’est censé ignorer la loi » (Nemo censetur ignorare legem).
L’ignorance des normes juridiques ne constitue ni une circonstance atténuante, ni une cause d’impunité pour les auteurs des actes de violences à l’égard des femmes. La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles engage l’ensemble de la société, sans distinction, et appelle une responsabilité collective et intergénérationnelle. La connaissance, l’appropriation et la diffusion du cadre juridique constituent à cet égard, un levier essentiel de prévention, de responsabilisation et de transformation durable des comportements, au service de la dignité humaine et de la cohésion sociale.

Je vous invite tous, jeunes, parents, éducateurs, agents chargés de l’application de la loi et responsables communautaires à acquérir cet ouvrage et à l’offrir à vos enfants, filles comme garçons. La prévention durable des violences repose sur une éducation précoce aux droits humains, à l’égalité entre les sexes et au respect de l’autre.

7 à 77 ans s’impose ainsi comme un outil de référence, propre à former des consciences éclairées et responsables.

S’offrir et offrir cet ouvrage, c’est poser un acte citoyen fort, en faveur :

_ de la protection effective des femmes et des filles,

_ de la promotion de l’État de droit,

_ et de la construction d’une société béninoise plus juste, équitable et respectueuse des valeurs humaines fondamentales.

error: Content is protected !!