Du 27 au 29 septembre 2025, j’ai eu l’honneur de participer à la Conférence régionale africaine d’INTERPOL qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud. Cet événement d’envergure a réuni des représentants des forces de sécurité et les acteurs judiciaires, de plus de 40 pays d’Afrique et d’ailleurs, autour d’un objectif commun : renforcer la coopération policière régionale face aux défis croissants de la criminalité transnationale.
La conférence a permis d’aborder les grandes problématiques sécuritaires qui affectent notre continent :
- Le terrorisme et l’extrémisme violent,
- La cybercriminalité,
- Le trafic de stupéfiants,
- La traite des êtres humains
- la criminalité environnementale,
- la criminalité pharmaceutique
- Et d’autres formes de criminalité organisée.
Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’une collaboration proactive et renforcée, fondée sur le partage de renseignements, et l’utilisation efficace des outils d’INTERPOL.
Des rencontres constructives
En marge des sessions plénières, j’ai eu l’honneur de rencontrer et d’échanger avec le Président, Le Secrétaire Général, le Vice-président Afrique et bien d’autres membres du Comité exécutif d’INTERPOL.
J’ai tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des Chefs de Police, des Directeur de Police Judicaires, des Chefs de Bureaux Centraux Nationaux d’INETRPOL, de divers pays.
Ces échanges ont permis d’explorer de nouvelles pistes de coopération technique, de formation, et d’opérations conjointes.
Vers une sécurité régionale plus intégrée
Cette conférence a confirmé la nécessité de renforcer les capacités des services de sécurité africains face à des menaces toujours plus sophistiquées transfrontalières émergeantes. Elle a aussi rappelé que seule une approche concertée et solidaire permettra de garantir une paix durable sur le continent.
La participation du Bénin a cette conférence régionale presente de nombreux intérêts stratégiques, opérationnels et Diplomatique. C’est un privilège de représenter mon pays.
Ma participation à cet événement réaffirme mon engagement personnel et professionnel à contribuer à une sécurité collective, fondée sur la coopération, la modernisation des outils d’enquête et l’échange en temps réel d’informations fiables entre institutions et entre Etats.
J’exprime ma profonde gratitude à mes Chefs, le Ministre de la Justice et de Législation et le Directeur Général de la Police Républicaine pour m’avoir permis de représenter le Bénin.