Chers amis,
Je voudrais partager avec vous la deuxième partie de mon expérience avec INTERPOL. L’étape où tout a changé.
Comme indiqué dans ma précédente publication, mon contact avec INTERPOL depuis 2011, a considérablement changé ma façon de travailler, plus particulièrement, l’impact de mon travail sur mon pays et même sur les autres pays de la sous région.
Sur ce point je voudrais relever le bonheur qu’ont les usagers qui, venus se plaindre, découvrent la capacité de notre unité à rattraper des fugitifs avec les outils d’INTERPOL. Ils étaient vraiment rassurés. L’unité avait de résultats tangibles parce que les enquêtes étaient fondés sur la coopération policière internationale.
Sur le plan personnel, la visite de l’ex Secrétaire Général d’INTERPOL au Bénin fut un élément déclencheur. J’étais devenue plus curieuse et j’avais hâte d’en savoir plus sur l’organisation. Je commençai donc à faire des recherches sur la vision, les missions, les outils et capacités, les domaines d’intervention, les stratégies et politiques et même la gouvernance d’INTERPOL. Je ne passais pas de journée sans faire un tour sur le site internet d’INTERPOL.
Dans cet élan passionnant, naquit en moi, un fort desir de servir l’organisation. En 2013, un appel à candidature fut annoncé sur le site d’INTERPOL pour le poste d’Officier de Renseignements criminels sur la traite des personnes. Mon profil y cadrait parfaitement et le fait que je sois bilingue était determinant. Avec l’autorisation de ma hiérarchie, je me lancai dans cette compétition internationale. Après quelques étapes, je fis l’interview, la dernière étape du processus. Quelques mois plus tard, les résultats furent annoncés. Je fus sélectionnée et devins ainsi fonctionnaire de la plus grande organisation de Police au monde.
Je prendrai officiellement service au siège d’INTERPOL, à Lyon en France au sein de la Direction du crime organisée en février 2014. Ce fut le début d’une riche expérience professionnelle qui m’a permis de travailler avec des collègues d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et de l’Europe. Mise à disposition pour trois (03) ans, je passai sept (07) années consécutives à INTERPOL suite à une promotion qui fit de moi la Coordinatrice de l’unité de lutte contre la traite des personnes. Merci à toutes les belles personnes qui ont rendu cette expérience unique.
Aujourd’hui, j’ambitionne de mieux servir cette prestigieuse organisation et ses 196 pays membres dans une position plus stratégique. Je vous annonce que je suis candidate du Bénin pour le poste de Vice-président d’INTERPOL pour l’Afrique dans le cadre des prochaines élections de l’organisation qui se tiendront en novembre 2024.
J’ai besoin de votre soutien.
J’ai besoin du vote de votre pays.
Merci.