Novotel hôtel de Cotonou abrite depuis le vendredi 02 août 2024, un colloque régional organisé par L’Association internationale des femmes juges chapitre Béninois (AIFJ-Bénin). Placé sous le thème : « 20 ans de leadership dans la promotion et le renforcement de l’égalité de genres ». Les travaux de ces assises ont été ouverts par la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata en présence du Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de Législation, Yvon Détchénou, de la Cheffe de mission adjointe de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, Ellis Brinille, sous le parrainage du président de la Cour Suprême, Victor Dassi Adossou.
Ce colloque vise à faire le bilan des actions réalisées par les femmes magistrats du Bénin pour la promotion et l’affirmation de l’état de droit mais surtout inviter les acteurs judiciaires nationaux et sous-régionaux à réfléchir sur les nouveaux défis qui se présentent et à eux que la présence des femmes magistrats dans les systèmes judiciaires de leurs pays puisse contribuer à donner un visage plus humain au service public de la justice.
Y prennent part des femmes magistrats de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la République du Congo ; des femmes avocates ; des femmes officiers de police judiciaire ; des femmes officiers de justice et greffiers et enfin des femmes notaire, huissier, commissaire-priseur.
Je remercie Madame la Présidente de l’AIFJ-Bénin, Johanna Edibayo Dassoundo Aïbatin pour l’invitation. C’est un honneur de prendre part à la prestigieuse cérémonie d’ouverture. Bravo au Comité d’organisation et plein succès aux travaux