13ᵉ Conférence globale d’INTERPOL sur la traite des personnes et le trafic des migrants

J’ai eu l’honneur de participer à la 13ᵉ Conférence globale d’INTERPOL sur la traite des personnes et le trafic des migrants, une rencontre internationale de premier plan ayant réuni plus de cent soixante participants issus de nombreux pays et d’organisations internationales engagées dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Tenue à Lyon du 09 au 11 décembre 2025, cette conférence est une plateforme unique d’échanges et de réflexion sur les réponses collectives à apporter face aux réseaux criminels impliqués dans la traite des êtres humains et le trafic de migrants, phénomènes complexes nécessitant une coopération internationale renforcée, coordonnée et efficace.

À cette occasion, j’ai eu l’opportunité de délivrer une présentation sur le thème : “Les défis de la coopération internationale dans la lutte contre la traite des personnes”. Ensemble nous avons passé au peigne fin, les défis politiques, institutionnels, juridiques et opérationnels auxquels sont confrontés les acteurs à divers niveaux. Afin d’enrichir la présentation, les échanges ont notamment porté sur les procédures d’entraide judiciaire, la coopération policière internationale, à la coordination entre acteurs judiciaires et policiers, ainsi qu’aux exigences de rapidité et de fiabilité du partage d’informations dans les enquêtes transfrontalières.

Cette participation revêt pour moi une dimension toute particulière. En tant qu’ancienne Coordinatrice de l’Unité de lutte contre la traite des personnes au Secrétariat général d’INTERPOL, ce fut un réel plaisir de retourner au siège d’INTERPOL après quatre années, et de retrouver des anciens collègues et experts venus de tous horizons, avec lesquels j’ai eu l’honneur de collaborer par le passé. Ces retrouvailles ont enrichi les échanges et renforcé le sentiment d’une communauté internationale unie par un même engagement : la protection des victimes et la lutte contre l’impunité.
Je dis bravo à l’équipe HTSM pour l’excellente organisation et surout le choix de thématiques d’actualité, très pertinentes et impactantes.
Au-delà de l’aspect personnel, ce retour à INTERPOL a également permis de réaffirmer l’engagement du Bénin en faveur d’une coopération internationale dynamique, fondée sur la confiance, le professionnalisme et le respect des instruments juridiques internationaux. Il a contribué à renforcer la visibilité du pays et à consolider les partenariats opérationnels et judiciaires.

Cette conférence est la preuve que seule une action collective et coordonnée permettra de répondre efficacement à ces fléaux transnational qui affectent la quasi-totalité des pays.

error: Content is protected !!